Bandeau inférieur

A votre service/Ecoles

Ecoles

REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE

ZoomLundi 17 décembre : visite de la caserne des pompiers d'Axat

Les écoliers à la rencontre des pompiers
 
Une belle initiative s’est déroulée en début de semaine à la caserne du corps des sapeurs-pompiers d’Axat. En effet, les « soldats du feu » ont accueilli tous les élèves des écoles d’Axat, de Lapradelle-Puilaurens et de Salvezines lors de leur journée de regroupement scolaire.
 
Les enfants ont pu découvrir pour la première fois le nouveau centre de secours construit l’année passée à la zone industrielle de la Condomine.
 
Jérôme Talut et Julia Raynaud ont donc fait une présentation des différentes interventions sur lesquelles les pompiers peuvent être appelés. Puis après avoir enseigné aux enfants quelques gestes utiles de premiers secours, les deux jeunes pompiers bénévoles leur ont montré le matériel roulant. Et là, le regard des enfants s’est illuminé à la vue des impressionnants camions citernes, des ambulances et du camion de secours routier. Bien entendu, ils n’ont pas pu s’empêcher de demander aux pompiers d’actionner la typique sonnerie des véhicules.
 
A voir la joie des enfants à la sortie de cette visite, il n’est pas à douter que cette journée restera longtemps dans leur mémoire et aura peut-être fait naître des vocations. Tout à la fois pédagogique et ludique, celle-ci a également été l’occasion aux pompiers de faire partager leur passion pour leur métier qu’il exerce à titre bénévole, ce qui le rend d’autant plus honorable.
 

ZoomLundi 17 décembre : Séance de cinéma avec Kirikou

Une séance de cinéma offerte pour les fêtes de Noël
 
 
Lundi 17 décembre,  la Communauté de Communes du canton d’Axat a sollicité le père Noël pour offrir, certes un peu en avance, un très beau cadeau à tous les élèves des écoles d’Axat, de Lapradelle-Puilaurens, de Salvezines et de Belvianes et Cavirac : une séance de cinéma avec le film d’animation « Kirikou et les hommes et les femmes  ».
 
Dans ce second volet, les enfants ont pu découvrir durant toute une après-midi, comment Kirikou, grâce à sa bravoure et son intelligence, est venu au secours de la femme forte, dont le toit de la case avait été détruit par Karaba. Ils ont appris par quelle astuce le petit héros a retrouvé le vieux grincheux, qui s’était égaré dans la savane, puis comment une griotte menacée par la sorcière a finalement pu transmettre son savoir aux habitants du village. Ils ont  découvert aussi le secret d’un mystérieux monstre bleu, et enfin, grâce à une flûte liée à la famille de notre héros petit et vaillant, le pouvoir magique de la musique.
 
Une belle après-midi que les enfants souhaitent voir renouveler très vite.
 



Représentation Théâtrale Ecole Publique Jean Jaures - Axat