Bandeau inférieur

Territoire/17 communes/Lapradelle-Puilaurens

Lapradelle-Puilaurens

Château de Puilaurens

Entre Catalogne et Languedoc, au pied du Podio Laurenti, le village de Lapradelle-Puilaurens est tout entier dominé par le signe du partage entre l’ancien et le nouveau.
 
Puilaurens, le vieux village, occupe la vallée inférieure de la Boulzane et celle de Campérié. Au nord du village, s’élève sur un pic escarpé, absolument dénudé, le Château Cathare de Puilaurens.
Lapradelle, la « ville neuve » qui, à la fin du XIXe et à l’orée du XXe a poussé à la confluence de la Vallée de la Boulzane et du Fenouillèdes. L’imposant viaduc de 190 m de long, magnifique œuvre d’art, marque à tout jamais le passé ferroviaire de Lapradelle, qui fut une station privilégiée de la ligne Rivesaltes-Quillan.
 
Le village de Lapradelle-Puilaurens est aussi remarquable par les forêts qui l’entourent et notamment la forêt domaniale des Fanges. Ancienne forêt royale, celle-ci a connu son essor sous Colbert qui destinait ses sapins de grande taille au bois de mâture des Galions du Roi Soleil. Une muraille de 7 km de long séparait la forêt royale de la forêt domaniale. On en retrouve encore aujourd’hui les traces et quelques pierres gravées de la fleur de Lys.

Service public :

Agence Postale Communale


39 Avenue du Languedoc Du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures.

Tel: 04.68.69.27.99

Maire : Jacques GALY

Coordonnées de la mairie
Tél. : 04 68 20 52 07
Fax : 04 68 20 52 32
email :
mairie.lapradelle.puilaurens@wanadoo.fr

Permanence :
Lundi, Mercredi et Jeudi 
De 14 h à 17 h
Vendredi de 9 h à 12 h

Permanence de Monsieur le Maire le mercredi entre 14 h et 17 h sur rendez-vous.


Actualité Communale